art’ur

artur

Créé en 2000, art’ur est le réseau d’action culturelle des établissements agricoles publics de la région Pays de La Loire ; Lycées d’enseignement professionnel, général et technologique intervenant dans des domaines aussi variés que les productions animales et végétales, l’agro-écologie, l’agro-alimentaire, le commerce, les services aux personnes, le paysage, la gestion de la nature…
Rattaché à la DRAAF, le réseau art’ur regroupe principalement des enseignants en éducation socio-culturelle (ESC) qui initient, accompagnent l’action artistique, culturelle et socio-culturelle auprès des jeunes.
Art’ur a choisi depuis son origine de construire son action pour partie autour de thématiques* culturelles fédératrices qu’il développe au niveau régional sur 2 années.

Ainsi en 2014-2015 plus de 20 projets d’action culturelle et d’éducation artistique ont été menés par les établissements agricoles publics des Pays de La Loire, en lien avec le réseau art’ur, dont près de 10 conduits avec des artistes. (voir la lettre électronique : art’ur#web3)

L’écho de ces actions sur le territoire est fort : concours vidéo, valorisations locales de qualité en lien avec les structures culturelles du territoire des établissements, participation aux expositions régionales « Les jeunes ont du talent’ », « les jeunes s’exposent »… présence dans les médias régionaux…

Tout ceci est rendu possible par le soutien appuyé de nos partenaires et notamment la Région Pays de La Loire, la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
A noter que chaque établissement articule son travail d’action culturelle sur son territoire avec la ou les structure/s culturelle/s implantée/s localement.

Pour 2015-2017, le réseau art’ur a choisi de travailler sur la thématique du geste professionnel et pour cela s’est rapproché d’un partenaire culturel fortement implanté dans le territoire régional, en l’occurrence le FRAC.
Pour ce projet le réseau a choisi de travailler autour deux esthétiques : la danse et la photographie.
Ainsi entre 2015-2017 ce sont 8 artistes professionnels qui vont intervenir dans 10 lycées auprès des jeunes aux cours de semaines artistiques.

Enfin le travail du réseau s’articule aussi autour de la dimension de l’engagement associatif chez les jeunes .
Ainsi le réseau réunit tous les 2 ans les responsables associatifs pour la journée régionale des ALESA (Associations de Lycéens Étudiants Apprentis et Stagiaires).
La prochaine rencontre régionale des responsables associatifs aura lieu au printemps 2016.

Ainsi art’ur entend initier et conforter l’engagement des établissements agricoles publics des Pays de La Loire dans l’action culturelle et socio-culturelle auprès des jeunes.
Agir pour que ceux-ci puissent au cours de leur formation scolaire et citoyenne être mis en contact avec la création artistique, l’ouverture à l’autre avec des temps d’échange et d’engagement.

* les thématiques depuis 2000 :
2000-2001 : « mémoire en mouvement »
2001-2003 : « traces »
2003-2005 : « espaces »
2005-2007 : « nourritures et territoires »
2007-2009: « territoires futurs, les états des possibles »
2009 2011: « territoires sonores »
2011-2013 : « Territoires de l’utopie »

Publicités